Foire aux questions

NextCloud

Comment installer un site NextCloud, guide d'utilisation de l'application NextCloud, sélection d'extension, conseils d'optimisation et de sécurité sur NextCloud.

NextCloud est une application dont les fonctions principales sont de stocker et partager des documents en ligne. Avec cette application, vous pourrez regrouper vos travaux, partager et échanger des documents avec votre équipe.• C’est un outil de stockage que vous pourrez utiliser pour sauvegarder vos documents dans un espace dématérialisé.• C’est aussi et principalement, un outil de partage où vous avez la possibilité d’y échanger des fichiers et travailler ensemble, simultanément sur les mêmes documents.• Enfin, cette application dispose d’une multitude d’extensions qui vous permettront de gérer certains aspects de votre organisation. Il y a par exemple, un agenda, un carnet de contacts, un gestionnaire de tâches ; et bien d’autres extensions dont beaucoup sont créées par des communautés de développeurs.NextCloud propose également un client de synchronisation pour la majorité des systèmes d'exploitation (Windows, Mac, Linux, Android...). Vous pourrez ainsi synchroniser vos documents sur votre ordinateur ou votre smartphone.

Installer NextCloud sur LeVillage prend seulement un clic. Pour ce faire, rendez-vous sur votre espace villageois puis dans le menuOutils > Applications > NextCloud ou bien directement via ce lienCliquez ensuite sur "Installer NextCloud maintenant" et il ne vous reste plus qu’à remplir le formulaire d'installation.Une fois le formulaire rempli, cliquez sur Valider l'installation et NextCloud s’installera directement avec la dernière mise à jour.Note : Votre application NextCloud peut utiliser le stockage inclus avec votre espace d'hébergement. Cependant si vous souhaitez l'utiliser pour stocker et partager un grand volume de fichiers, vous allez avoir besoin de plus de place. LeVillage vous propose de louer un espace de stockage externe dédié à NextCloud pour cette utilisation. Vous pourrez changer d'espace de stockage à tout moment.

Pour mettre votre application à jour, rendez-vous dans les paramètres. Puis, allez dans "vue d’ensemble"  et en bas, vous trouverez un bouton "Ouvrir le système de mise à jour". Vous n’avez qu’à cliquer dessus et appuyer sur "Start update".

NextCloud est une branche d’OwnCloud créée à partir d’un désaccord entre les développeurs. Les deux sont donc très similaires, si OwnCloud s'oriente vers les grandes entreprises, NextCloud est plus orientée grand public avec une vision plus libre de l’application. De plus, NextCloud publie plus régulièrement des améliorations.

Lorsque vous aurez installé NextCloud, vous aurez besoin de paramétrer le compte des personnes avec qui vous travaillez. Pour cela, vous pourrez créer des comptes et des groupes dans l’onglet Utilisateurs qui apparaît quand vous cliquez sur l’icône de votre compte en haut tout à droite.Sur la page que vous venez d’ouvrir, un bouton d’ajout d’utilisateur et un bouton d’ajout de groupe se situent en haut à gauche.Pour le groupe, vous aurez seulement à lui donner un nom.Pour l’utilisateur, il vous faudra lui donner un nom (et un nom à afficher si voulu) puis un mot de passe. Enfin, vous pourrez lui affilier une adresse mail, un ou plusieurs groupes et vous pourrez lui donner un quota d’espace maximal par défaut.

Pour partager un fichier, vous devrez cliquer sur l’icône de partage à côté du fichier concerné.Vous avez 2 méthodes de partage.• Par sélection d'un utilisateur ou groupe existant : vous aurez une saisie de texte vous permettant d’entrer le nom d’un utilisateur ou d’un groupe.• Par un lien : vous devrez cliquer sur le + pour copier le lien et il vous suffira de l’envoyer. La personne recevant le lien devra ensuite entrer en haut à gauche son adresse NextCloud qui est nomutilisateur@addresse.dusite.org. (??? A VERIFIER ET A CORRIGER SI BESOIN)Enfin, il est important de noter que la modification d’un fichier partagé se fait en simultané. C’est-à-dire, que vous pourrez travailler à plusieurs en même temps sur un même fichier.

Le client de synchronisation est un logiciel utilisable sur votre ordinateur ou votre smartphone qui vous permet de synchroniser votre compte NextCloud à un dossier local de votre ordinateur ou smartphone. Vous pourrez ainsi accéder à vos fichiers du cloud comme s'ils étaient sur votre poste local. Avec le client NextCloud, la synchronisation est automatique et vous n'avez donc pas à aller sur le site.Le client de synchronisation est disponible sur la plupart des systèmes (Windows, Mac, Linux, Android)

Pour connecter un client de synchronisation à votre hébergement NextCloud, vous devez commencer par télécharger le client à cette adresse (https://nextcloud.com/fr_FR/install/#install-clients)Ensuite, en ouvrant le client vous avez accès à une page de connexion à NextCloud. Cliquez sur "Se connecter", puis, ajoutez l’adresse de votre site (par exemple : www.monsite.org). Vous pouvez alors passer à l’étape suivante où vous serez redirigé sur votre site et vous aurez simplement à vous connecter et à autoriser l’accès au client pour terminer le paramétrage.Une fois le paramétrage terminé, vous aurez dans vos dossiers personnels, un nouveau dossier lié à NextCloud et accessible depuis votre explorateur de fichier.

NextCloud dispose d’une multitude d’extensions permettant de rendre cette application très polyvalente. Vous avez accès à un panel d’extensions qui vont vous permettre d’organiser votre travail plus simplement. Les extensions s'installent directement depuis votre site NextCloud. Vous disposez d'outils de collaborations plus poussés comme un gestionnaire de tâches, un calendrier, un outil de sondage... Découvrez les meilleures extensions Nextcloud que nous avons sélectionnées.

Il y a beaucoup d’extensions disponibles sur NextCloud mais toutes ne sont pas très utiles, voici donc une liste non exhaustive d'extensions que nous avons retenue :    • Calendar : un calendrier simple mais utile    • Tasks : permet de gérer et partager des tâches, reliée au calendrier    • Deck : permet de gérer et partager des tâches, selon la méthode Kanban. Est aussi reliée au calendrier    • Draw.io : permet de créer des diagrammes divers    • Mind map : permet de créer et partager des cartes mentales    • Quick Note : permet de gérer et partager des notes simplement    • Talk : pour faire des appels vidéo ou audio avec votre équipe    • Forms : outils de création de questionnairesVous trouverez ces extensions et bien d'autres en cliquant sur «Applications» () dans le menu déroulant accessible depuis l’icône de votre compte en haut à droite.

NextCloud est sensée être utilisée comme application de partage et de stockage de documents. Il est donc normal que vous souhaitiez utiliser un espace conséquent pour son utilisation. Si vous avez installé NextCloud sur un compte d'hébergement du Village vous pouvez vite vous retrouver à court d'espace disque.C’est pour cela que nous vous proposons une offre de stockage spécialement conçue pour NextCloud. Cet espace de stockage dédié exclusivement à NextCloud est moins cher que l'espace de stockage de vos sites.Si vous êtes client, ajouter un stockage NextCloud depuis votre espace villageois, menu Outils > Stockage externe Si vous n'êtes pas encore client, découvrez l'offre de stockage NextCloud et comment connecter ce stockage simplement

Pour connecter votre application NextCloud à un espace de stockage externe, il faut d’abord disposer d'un stockage externe que vous pouvez obtenir via le menu Outils > Stockage externe. Si vous n’avez pas encore de site ayant un NextCloud, vous pouvez installer un site NextCloud directement connecté à ce stockage. Pour cela, allez sur la page d’installation de l’application (Menu Outils > Applications > NextCloud), remplissez le formulaire, sélectionnez votre espace de stockage et validez. Votre site sera installé et lié à votre stockage en quelques minutes.Si vous avez déjà installé NextCloud sur l'un de vos sites, rendez vous sur la page d’administration de votre stockage externe (Menu Outils > Stockage externe). Puis, cliquez sur le bouton «Connecter» en face de votre espace de stockage.Votre site est maintenant lié à votre espace. Si vous aviez déposé des fichiers au préalable sur l’application, vous n’y aurez accès qu’en déconnectant le site.


Retour